Vous achetez un véhicule d'occasion et vous avez envie d'en savoir plus sur son passé ? Découvrez comment trouver l'historique d'une voiture à partir de son numéro VIN.
Trouver le numéro VIN de la voiture
Comment avoir l'historique complet d'une voiture avec le numéro VIN ?
Vérification de l'historique de l'entretien du véhicule et code VIN
Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) est composé de 17 caractères et joue le rôle d'identifiant unique de la voiture. En effet, contrairement à la plaque d'immatriculation, ce code ne change jamais, même en cas d'importation d'un véhicule d'occasion. D'ailleurs, sur tous les certificats d'immatriculation (cartes grises) émis au sein de l'Union européenne, le code VIN aussi nommé numéro de série se trouve au même niveau, c'est-à-dire à la ligne E.
Le code VIN est apparu aux États-Unis en 1954. Il a été généralisé au niveau mondial en 1981.
Le numéro VIN fait l'objet d'une frappe à froid sur le châssis. Il est, en effet, frappé sur la tête d'amortisseur ou sur une traverse du moteur. Ce numéro d'identification se trouve également sur la plaque constructeur positionnée soit sous le capot, soit sur le bas-côté de la porte. Il est, enfin, possible de lire le numéro de série en bas du pare-brise et sur l'ordinateur de bord. Quel que soit son positionnement, l'identifiant VIN doit être parfaitement lisible et doit être identique à celui inscrit sur la carte grise. Dans le cas contraire, cela signifie que ce papier considéré comme la pièce d'identité de la voiture a été falsifié.
Des sites internet privés, le plus souvent payants, proposent de donner des informations sur le passé de la voiture, en faisant une recherche à partir de sa plaque d'immatriculation ou de son code VIN. Voici quelques exemples de ces sites :
Les informations présentes dans le rapport disponible sur les sites privés sont en général les suivantes :
Des données sur le kilométrage sont parfois communiquées mais elles ne sont pas garanties. En revanche, le site du ministère de l'Intérieur, Histovec.gouv reprend les relevés de compteurs kilométriques officiels effectués lors du contrôle technique. La demande du rapport histovec doit se faire à l'aide d'informations présentes sur la carte grise.
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est préférable d'effectuer une vérification du carnet d'entretien et/ou des factures du garagiste. L'acheteur va ainsi s'assurer que les opérations de révision sont bien réalisées, un gage de longévité et de bon fonctionnement de l'auto.
De plus, le respect des préconisations sont indispensables pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur, une garantie légale d'au moins 2 ans appliquée dans tous les pays de l'Union européenne. Enfin pour une voiture de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur non professionnel du secteur automobile, un PV de contrôle technique daté de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite est nécessaire du fait de défaillances majeures. Pour les véhicules les plus anciens, un historique des contrôles techniques peut être également transmis.
Malheureusement, les faux documents pour prouver le bon entretien de la voiture d'occasion sont faciles à trouver sur internet. Pour s'assurer de l'authenticité, l'acheteur peut vérifier que le numéro de série inscrit sur ces différents papiers, sur la carte grise et gravé sur la voiture est bien identique. Les autres indices à prendre en compte sont la présence du cachet du garage, une encre et une écriture variant au fil des années.
Vous avez la carte grise de la voiture sous les yeux ? Vous pouvez obtenir un lien vers le rapport historique officiel, un rapport disponible sur le site Histovec.
Sur le site Histovec.gouv, le propriétaire du véhicule doit saisir des informations présentes sur la carte grise. Il n'est, en revanche, pas possible d'obtenir le rapport officiel Histovec à partir du numéro VIN.
Le SIV, Système d'immatriculation des véhicules, est le fichier des cartes grises. Ce fichier contenant des données personnelles et en application de la loi informatiques et liberté, son accès est limité aux assureurs, aux forces de police, aux douanes...