Vous achetez une voiture d'occasion ? Découvrez dans cet article pourquoi et comment retracer l'historique du kilométrage d'une voiture.

Sommaire

1 - Vérifier le kilométrage d'une voiture : une précaution essentielle

Le km, un impact fort sur la valeur de la voiture

Le fléau des compteurs trafiqués

2 - Comment voir les km sur Histovec ?

L'historique des contrôles techniques

Comment connaitre l'historique d'un véhicule gratuitement sur Histovec.gouv.fr ?

3 - Comment vérifier un kilométrage ?

L'historique de l'entretien d'une voiture

L'expertise du kilométrage d'une voiture

1 - Vérifier le kilométrage d'une voiture : une précaution essentielle    

Le km, un impact fort sur la valeur de la voiture

L'argus d'un véhicule d'occasion est calculé en tenant compte de l'âge de la voiture et d'un kilométrage annuel moyen (20.000 km par an, par exemple, pour un diesel). Si le compteur kilométrique affiche un chiffre supérieur, le prix de vente pourra être minoré ou dans le cas inverse, majoré.

D'autres éléments entrent en compte dans le calcul du prix du VO, comme des changements récents de pièces d'usure, le fait qu'il s'agisse d'une voiture de plus de 4 ans de première main.

Le fléau des compteurs trafiqués

Le compteur kilométrique aussi nommé odomètre est désormais de plus en plus un compteur électronique. Cette généralisation a entrainé une hausse des compteurs trafiqués. En effet, un appareil coûtant une centaine d'euros disponible sur le net permet de modifier l'affichage kilométrique en quelques minutes. Les experts estiment qu'en France 1 automobile sur 10 affiche un faux kilométrage, un chiffre montant à 1 automobile sur 3 en Allemagne, selon l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club).

2 - Comment voir les km sur Histovec ?

Histovec est le site du gouvernement, pour obtenir des informations sur le passé d'une auto d'occasion. Des sites privés, comme Autorigin ou Odopass, proposent des services équivalents mais ces sites sont souvent payants.

L'historique des contrôles techniques

À sa création en janvier 2019, Histovec synthétisait uniquement les informations enregistrées dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV), comme les éventuels sinistres ayant donné lieu à une intervention d'expert, le niveau sonore, les changements successifs de propriétaires, la situation administrative de l'auto ou encore la date de première mise en circulation.

L'historique des contrôles techniques était consultable sur le site de l'UTAC-OTC mais ce site ne permettait que de connaitre la date de passage du CT et le nom du centre. Depuis janvier 2021, le rapport historique disponible sur la plateforme gouvernementale liste l’historique complet des kilométrages lié aux différents contrôles techniques de l'automobile de plus de 4 ans.

Comment connaitre l'historique d'un véhicule gratuitement sur Histovec.gouv.fr ?

Le propriétaire du véhicule peut demander gratuitement un lien vers le rapport histovec de son véhicule, à l'aide d'informations mentionnées sur sa carte grise (prénom et nom du titulaire principal, numéro d'immatriculation, numéro de formule de la carte présent notamment sur son coupon détachable). Le propriétaire a ensuite la possibilité de faire suivre ce lien valable un mois aux acheteurs potentiels. Ces derniers peuvent alors vérifier la cohérence de l'évolution du km et demander des explications au vendeur. À titre d'exemple, une forte diminution du nombre de km parcourus entre deux CT peut être la conséquence d'une fraude au compteur mais également d'un changement de propriétaire, d'un déménagement pour se rapprocher de son travail...

3 - Comment vérifier un kilométrage ?

L'historique de l'entretien d'une voiture

Lors de l'achat d'une auto neuve, un carnet d'entretien est remis à l'acquéreur. Lors de chaque révision, de chaque opération d'entretien, le kilométrage est relevé. En complément du carnet ou à défaut de celui-ci, les factures d'entretien et de réparation des garagistes indiquent également le nombre de km au moment du passage chez le professionnel. Par ailleurs, une inspection visuelle permet de détecter un kilométrage important, comme des sièges affaissés ou un volant usé.

Une astuce pour repérer les carnets d'entretien et les factures de garagiste falsifiés : l'écriture, les tampons, les couleurs utilisées sont toujours similaires.

L'expertise du kilométrage d'une voiture

L'acheteur ou le vendeur peut mandater un expert automobile, afin qu'il inspecte le véhicule d'occasion et certifie notamment l'exactitude du compteur kilométrique. Il va également déceler d'éventuels vices cachés. Son intervention rassure donc les éventuels acquéreurs et limite très fortement les risques de demande d'annulation de la transaction pour défaut non visible ou pire pour dol, le dol se caractérisant par la volonté de tromper de la part du vendeur. 

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, une véritable enquête doit être menée. Il convient, en effet, de vérifier le kilométrage, l'état général du véhicule, si le vendeur est bien le propriétaire (à l'aide de sa pièce d'identité et de sa carte grise), les informations inscrites dans le fichier des immatriculations et reprises dans Histovec, comme la présence d'un gage.

Vérifier le kilométrage d'une voiture
Questions fréquentes

Comment vérifier le kilométrage réel d'une voiture achetée en Belgique ?

En Belgique, un historique nommé CarPass doit obligatoirement être remis à l'acheteur d'un véhicule d'occasion. Sur ce document figurent les kilométrages relevés à l'occasion du contrôle technique.

Quel est le kilométrage moyen des voitures en France ?

En moyenne, une voiture essence parcourt aux alentours de 12.000 km par an, tandis qu'une voiture diesel en parcourt environ 18.000 km par an.

Une question ?
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Pour aller plus loin
Sources
Obtenir le rapport d'historique d'un véhicule